Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de Moi-même
Au bout de Moi-même
Publicité
Au bout de Moi-même
Archives
13 septembre 2005

Inauguration

Aujourd'hui, j'inaugure dans mon blog ma rubrique "Musique, livres et Cinéma".

Tout simplement, parce que depuis quelques temps, je remarque que j'ai besoin de donner mon avis là-dessus. Et pis parce que je fais ce que je veux ! Na !

Musique

Lynda Lemay - Du coq à l'âme

coq_a_lame1
En fouillant dans les vieux Cds de ma grande soeur, j'ai découvert ce petit bijou de musique.

Cd sorti en 2000 au Québec puis quelques mois plus tard en France, Lynda Lemay nous emmène dans des ballades qui touchent tous les sujets. L'amour est bien entendu le théme principal, mais on y trouve aussi la Mort, la solitude, le sexe, la vieillesse, les choix de vie, l'adolescence, les relations parents/enfants et le mal-être.
Les paroles sont simples et vont toujours droit au but, même si il y a quelques subtilités et jeu de mot pas spécialement que Québécois. La musique épouse complétement le texte, et on sent dès les premières notes  quel théms elle va aborder. Ce qui me touche plus particulièrement, c'est que toutes ces musiques et paroles sont de elle. C'est donc une artiste complète.
Lynda nous offre ici un bel opus de sentiments humains.
Si on me demandait de choisir entres ces quatorze chansons, soit 50 minutes de bonheur, je ne saurais que choisir.
Une mention particulière pour "Roule-moi", sur les pensées intimes d'une vieille dame en maison de retraite.
Mais mon gros coup de coeur est pour "Je suis grande". Musique incroyable, elle a presque sorti l'orchestre sympho et les paroles sur une jeune femme bien sous tout rapport qui veut vivre mais qui s'y refuse.
Et je mets deux sourires pour "Bande de dégonflés" sur les pannes sexuels de ces messieurs et sur"Les maudits rfançais" parce que j'ai l'impression d'entendre un ami.

En résume, ce Cds, même ancien, est une pure merveille et chaque chanson est un voyage vers ses propres actions.
Donc J'aime.

Livres

Marc Levy - Vous revoir - 

20050826_102257_g3Présentation de l'éditeur
Si la vie offrait à Arthur et à Lauren une seconde chance de se revoir, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir ? Avec cette comédie romantique, Marc Levy retrouve les personnages de son premier roman," Et si c'était vrai...", et nous entraîne dans une nouvelle aventure, faite d'humour et d'imprévus..

Commençons par le livre attendue de cette rentrée littéraire.
Je l'ai donc subtiliser sur la table de nuit de ma soeur et j'ai donc lu le sois disant "chef d'oeuvre" en une nuit. Vous revoir n'est pas du tout à la hauteur de ces grands frères. Je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai trouvé complétement plat, sans intêret. Et pourtant, j'ai défendu Marc Levy bec et ongles contre tout ceux qui m'ont dit que c'était de la littérature de Nana.
Je suis déçue de cet opus que je trouve peu à la hauteur.
Le début est long à démarrer, j'ai décroché plus d'une fois pour répondre au téléphone, ce qui d'habitude ne m'arrive pas dans un bon livre. Le milieu est tout simplement la même chose que le premier sauf que les rôles sont inversés. La fin est baclée et on se demande comment Lauren a pu tout découvrir d'un coup de baguette de magique.
Le vocabulaire peu enrichi, le style qui devient un peu plus plat, Levy perd de son charme.
Il sait toujours raconter des histoires et a une imaginationdébordante mais. Cela ne suffit plus.
Une mauvaise note pour Levy.



 

Anna Rozen - Méfie-toi des fruits - Edition le Diletante

2842630556.08.mzzzzzzz3
Présentation de l'éditeur

L'auteur de "Plaisir d'offrir, joie de recevoir" revient avec une héroïne qui lui ressemble pour les confessions impudiques d'une pudique Amazone ou l'histoire d'une fille qui croyait au Prince charmant et en rencontre plusieurs.
Quatrième de couverture

Tous croyez vraiment que pour éprouver "le grand amour" il ne faut pas se connaître ? Ou ne se connaître qu'à peine ? Il me semble, moi, que j'aime plus, au fur et à mesure que je connais mieux... je crois que l'espèce de coup de foudre initial, s'il a lieu, se renforce avec le temps, quand on trouve chez l'autre, en plus de l'inexplicable élan, des "raisons" d'aimer. Des raisons d'avoir raison d'aimer sans raison.

Jolie fable de temps modernes, écrits assez subtilement, même si on peut regretter quelques longueurs au début. Car oui, l'auteur adore mélangre réflexion personnelles et récits ce qui fait que parfois on se sent un peu perde. Sinon, rien à dire, histoire tout à fait simple d'une jeune femme mariée qui a un amant et qui décide de garder les deux son mari et son amant, parce que c'est ainsi qu'elle s'équilibre. C'est frais, c'est drôle et j'ai dévoré ce livre. La fin est surprenante et sort des conventions de notre socièté.
Ce livre sort des chemins balisés pour nous emmener vers nos désirs inavoués et un peu plus vers le rêve.
De la pure littérature de Nana... ;)



Cinéma

Mensonges et trahisons et plus si affinités
De : Laurent Tirard
Avec : Edouard Baer, Marie-José Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni
Sortie le 8 septembre 2004
sur Canal + à l'heure actuelle

Synopsis : Un écrivain traverse une crise existentielle majeure. Il veut quitter sa petite amie du moment, doit rédiger la biographie d'un footballeur professionnel dont la femme n'est autre que l'ex-femme de sa vie...

Un petit bijou de film.

Pour nous les bloggeurs qui rêvont tous un jour d'écrire un livre, ce film est tout à fait divertissant et il pose les bonnes questions aux écrivains en herbe comme aux autres. L'histoire est tout a fait bien ficellée et le ballet de la caméra est bien orchestré. Le jeu d'Edouard Baer est époustoufflant de sincérité et de vérité. Et d'ailleurs ses collègues, eux aussi, donnent tout ce qu'ils ont et on sent comme une ambiance chaleureuse et une bonne entente. Et certains fous rires aussi qu'on devine. Pas mal de scène sont devenus incontournables, des répliques utilisées déjà dans la vie de tous les jours comme le fameux " la lacheté est le défaut le plus répandu chez l'homme, si en plus tu y ajoutes la médiocrité dans un seul homme...", ce film prend le chemin des films cultes dans notre vidéothéque.

Un seul mot : magnifique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A vous deux : merci :)<br /> En effet le dernier Levyest un véritable désastre..<br /> La rubrique risque tout simplement de devenir un site à part :)<br /> A très bientôt<br /> <br /> Marie
C
Je sens que je vais adorer cette rubrique !<br /> <br /> Du même avis que toi et Ambre pour "Vous revoir". Nul, naze et tout ce qu'on veut. C'était vraiment histoire de faire une suite et de se faire du pognon ! <br /> <br /> Quand à Mensonges et Trahisons, je vais essayer de la regarder sur Canal+ ! <br /> <br /> Bisous
A
J'ai le même avis que toi pour "Vous revoir".<br /> Je l'ai trouvé ennuyeux au possible, totalement dénué d'intêret et facile.<br /> <br /> Un simple copier-coller de "Et si c'était vrai..."<br /> <br /> Je sens que je vais adorer cette rubrique, c'est une tès bonne idée. Et puis ça me permettra de découvrir de nouvelles choses.
Publicité