Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de Moi-même
Au bout de Moi-même
Publicité
Au bout de Moi-même
Archives
5 juillet 2005

Croque le sourire

Larme de déception, puis celle de joie.
Tout tourne trop vite, et va trop vite.

Je suis sur ces marches que j'ai dû monter une bonne centaine de fois en trois ans. Ces marches sur lesquelles je suis tombée ce premier jour de septembre et qui m'a valu un bleu sur les fesses digne d'une chute de cheval " C'est le lycée qui rentre ma fille..."
Je suis avec Fanny, chacune avec notre dossier bleu indiquant que oui, on l'a eu. On est bachelière. Et avec mention.
Maxime et Lucas nous rejoignent avec leur feuille blanche. 7 points pour Maxime et 45 pour Lucas. Il faut aller au rattrapage mais je suis sûre qu'ils l'auront.
Nous revoilà tous les quatre comme au mois d'avril.
Maxime a fêté l'anniversaire de Fanny en lui offrant une rose blanche et Fanny semble heureuse.
Nous revoilà tous les quatre, comme avant.
Avec quelques claques dans la figure, et ce sentiment que nous allons exploser en vol.
Car oui, moi, je ne serais plus avec eux.

J'avais prévu ce genre de fête que font des souvenirs. Un jardin rien que pour nous et le sourire qui croque la Terre.
Sauf qu'il a plu toute la journée.
Alors on s'est retrouvé dans ce bar. On était une dizaine à carburer au diabolo/coca et à manger goulûment les bonbons achetés par Fanny pour son anniversaire.
Avoir 18 ans le jour des résultats du Bac.
Une certaine mélancolie.
Ce 4 juillet 2005.
Fête de notre Indépendance.

On avait beau dire qu'on était pas trop stressé, les visages étaient assez crispés.
Résultat pour 19h.
17h30 nous étions devant le lycée.
Franck s'est complètement intégré à mon groupe d'amis et c'est peut-être cela qui fait le plus plaisir. Ne plus choisir entre ses amis et son homme. Les deux vont ensemble.
Lucas ne tient plus et me propose d'aller chercher un sandwich. Pourquoi pas. On parle évidemment du stress et quand on revient on entend des cris. Alors, on court, lui avec son sandwich jambon/beurre, moi avec ma sacoche contenant trop de choses. On court, on court.
Oui, les résultats sont là. Je vois ma mère qui parle à Franck pour savoir ma mention.
J'arrive, je pousse un peu tout le monde et Franck se retourne " Tu as ton Bac!" Ça je m'en doutais... Et ? "Tu as Assez Bien!"... Et là. Blanc. Gros blanc. Je vais dans les bras de ma mère " Maman j'ai tout foirré..." Je la voulais cette mention Bien, bordel.
Et là, je retourne au tableau. En dessous de moi Raphael. Mention Bien. Gros blanc.
Bon coup dans l'égo.
Et Sms de Victoire " Mention bien!!! ". Je reste rivée sur mon portable. Gros blanc.

Cela passe très mal.
Je n'ai absolument pas profité du moment, je n'ai pas vu qui l'avait, qui allait avoir ça ou ça. Qui pleurait qui... Bref, j'ai loupé l'ambiance.

Ma mère tente de relativiser alors que c'est elle toute l'année qui m'a bourrée la tête avec cette mention.. Ma prof de math me fait un gros bisous et Franck ne sait plus si il doit me tenir, m'embrasser ou me laisser limite en pleurs.

Je rentre chez moi, le moral cassé.
Mon téléphone sonne.
Raphael.
Je crois que je le hais vraiment dans cet instant.
Sauf que je viens de me souvenir que, oui, j'ai pas eu ma mention mais je suis reçue en Prépa moi. Et pas lui. ( Merci Marion de ton remontage de bretelle!!! )
Alors, dans un CV on mets pas "Mention AB" au Bac, on mets "Bac 2005". Point. En revanche on mets "prépa X" ou " Cursus Science Po' ". Alors j'ai ravalé ma fierté et j'ai rangé mes beaux idéaux.
Vouloir dépasser mes soeurs à tout prix, ça fait que le moral se casse la gueule.
Alors le soir, je suis sortie faire un peu la fête.
Oh, rien de méchant. Juste nous six, à boire du coca et des carembars en refaisant le monde.

Et pis ce matin, j'ai eu mon relevé de note.
Je suis à 19 points de la mention Bien.
Alors hein, pouet :p

Bon allez on mets quand même les notes, rien que pour moi
Français écrit : 14
Français oral : 16
SVT : 14
Histoire : 12 ( très très déçue :( )
Maths : 14
Eco : 13 ( Avec un 18 en Spé :p )
Allemand : 12
Anglais : 12
Philo : 9 ( très très très très très déçue ! )
Théâtre : 17
TPE :18
Moyenne 13.5
Points 499 soit... 19 points avant le Bien.

Quoi les boules ? Maiiiis noooooooon !

Fanny a cartonné en allemand où elle a eu 18 et en histoire 17. On sort du lycée, on longe le bâtiment littéraire et on se regarde toutes les deux. Et on cri un bon coup ! Enfin, le lycée est terminé ! Nous voilà libre pour trois mois !

Les vacances.

Et le Monde croque notre Sourire.




Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merxi à vous deux et surtout à toi Rêveuse ;)<br /> Et pis hein Cocktail toi tu l'as eue :p<br /> <br /> Bizouuuuxxx
R
hé les filles, vous avez pas encore compris que j'ai toujours raison ;)<br /> gros bisous à vous deux
C
C'est vrai qu'à 19 points de la mention Bien, je comprends très bien que tu ais pu être déçue. <br /> Mais en même temps, Marion a raison. T'a ta prépa Science Po', quand même. <br /> <br /> Alors félicitations pour ce bac. <br /> Biz' !<br /> <br /> :)
Publicité